Quelques réponses aux questions souvent posées !
POURQUOI VENIR AU STAGE ?
Se relaxer signifie littéralement « re-libérer ». En l'occurrence il s'agit de se libérer des tensions physiques et mentales et de reprendre des forces, comme lors du temps de sommeil.
La relaxation entraine des changements physiologiques durables tels que le ralentissement du rythme cardiaque, une meilleure oxygénation, une baisse de la tension artérielle, la réduction des symptômes liés au stress avec un impact sur la production de l'adrénaline et du cortisol, hormones du stress. Au niveau mental, on parvient à une meilleure gestion des pensées, une amélioration de la concentration, le recul de l'irritabilité.
En participant aux stages, il y a 2 objectifs possibles : soit on vient pour obtenir une détente profonde à un instant T, soit on participe régulièrement pour inscrire les bienfaits dans la durée et acquérir des techniques, mieux gérer les émotions et le stress.
Il faut garder en tête qu'on se place dans un processus d'apprentissage, donc la régularité de pratique est importante, comme quand on apprend un nouveau sport ou des langues étrangères !
COMMENT SE DEROULE UN ATELIER ?
J'articule toujours les ateliers autour de 3 temps. Le premier temps est consacré à l'élimination des tensions physiques, à la décontraction musculaire. On fait appel pour cela aux enseignements de JACOBSON, VITTOZ, aux automassages qui autorisent le relâchement corporel, en douceur. Un second temps est consacré au souffle, à la respiration. Il s'agit de réapprendre à se servir de son souffle, ce qui donne des résultats instantanés sur la détente et le stress. Le troisième temps est celui du ressourcement mental avec des visualisations qui visent à mettre en ouvre les ressources de l'esprit, dans un état de conscience modifiée. Grâce aux étapes précédentes, le mental lâche prise plus facilement, accepte de se laisser guider, le plus souvent je choisis des balades imaginaires autour de la nature, de la confiance en soi..
Ma pratique avec un public élargi ( cf. Programme santé active , pour la CPAM), y compris des personnes n'ayant jamais entendu parlé de relaxation m'a amenée à faire vivre une relaxation aux outils simples mais efficaces. Je vis ces moments de relâchement avec les participant(e)s , et c'est toujours enthousiasmant !